Jésus intercède pour toi afin que tu gardes la Foi

  • Église Évangélique Rencontre Espérance, 275 avenue Daumesnil, 75012 PARIS
  • Aucun fichier joint

<< message précédentmessage suivant >>

Un grand bonjour à vous tous et toutes chers(ères) bien-aimés(es) frères et sœurs en JÉSUS CHRIST.

Que DIEU notre Père céleste soit glorifié et soit béni pour le renouvellement de ses bontés et de ses compassions en notre faveur.

Nous allons nous entretenir aujourd'hui sur une Parole que notre Seigneur JÉSUS a donnée, dans un moment particulier, à son serviteur l'Apôtre Pierre et qui pourrait être destinée aujourd'hui à certains enfants de DIEU, qui à cause des évènements actuels seraient secoués dans leur foi, et s'interrogeraient sur le déroulement et le terme de la situation actuelle.

Voyons dans l'Écriture Évangile de Luc chapitre 22 verset 31 : Le SEIGNEUR dit "Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères ».

Celui qui parle ainsi est le même qui a permis que lors de son appel (Luc chapitre 5 versets 1 à 11) Simon fasse cette expérience frappante et glorieuse de "la pêche miraculeuse". C'est LE MÊME qui connait nos vies en détail, avec nos failles, nos faiblesses, nos lacunes, nos manquements, nos doutes et incertitudes. Mais, il connaît aussi nos besoins, nos attentes, nos combats. Et béni soit DIEU notre Père, il sait comment agir avec chacun d'entre nous qui sommes devenus enfants de DIEU et qui travaillons du mieux que nous pouvons, autant à notre salut qu'à l'avancement de son Royaume, en nous efforçant d'être agréables à notre Père céleste.

Simon va entendre cette déclaration de JÉSUS dans un contexte bien défini par DIEU. Ce sont les temps qui précèdent l'œuvre de la croix. JÉSUS CHRIST sait que le moment de son départ approche, qu'il est venu du Père et s'en retournera au Père. Jean chapitre 13 verset 1, nous rappelle qu'il mit le comble à son amour pour eux : les siens, ceux que le Père lui a donnés et qui Lui appartiennent, ses brebis, ses disciples et ceux qui sont aimés du Père car ils aiment le FILS. Et nous sommes de ceux-là. Que DIEU soit béni, il nous a adoptés en JÉSUS CHRIST, et puisque nous sommes objets de son alliance, il saura avec chacun amener son plan à terme et son dessein pour notre vie à exécution, sans rien oublier ni rien négliger.

Les Paroles de Pierre au verset 33 de Luc chapitre 22 : « Seigneur, je suis prêt à aller avec toi ...et à la mort » montrent sa confiance en lui, son appui sur ses capacités propres, bonnes pour lui-même mais humaines donc friables et fragiles. Mais JÉSUS va l'amener par cette expérience à recevoir des leçons importantes.

Deux leçons fondamentales sur JÉSUS qui sont indispensables pour tous les enfants de DIEU.


Première leçon reçue par Pierre
JÉSUS sait toujours ce qu'il dit et pourquoi il le dit. Il sait ce qui va arriver avant que cela n'arrive. Pierre, ni les autres, ne le savaient que Satan les avaient réclamés pour les cribler ; mais JÉSUS le savait, comme il sait tout de chacun de nous.

Mais il dit à Pierre « j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ».

Remarquons que JÉSUS CHRIST ne lui dit pas pour que Satan soit éloigné, ni que tu ne sois pas criblé, mais, que dans l'épreuve à venir tu tiennes par la foi, en t'appuyant sur ma Parole. Car ma Parole a une portée et une logique divine et je veille sur elle pour l'accomplir.

Notre Seigneur aurait bien pu empêcher l'épidémie et ses conséquences. Il sait aussi nos attitudes et nos raisonnements là-dessus, mais comme notre Grand Souverain Sacrificateur, il intercède pour nous afin que nous tenions par la foi en comptant sur Lui.

Il est le Fidèle et le Véritable. Il nous soutient dans les combats et triomphe sur nos ennemis.

Deuxième leçon : La puissance de l’intercession de Jésus Christ.
Nous pourrions la définir comme ciblée car elle est toujours dirigée à bon escient.
JÉSUS lui dit : «j'ai prié pour toi. Satan vous a réclamés, mais j'ai prié pour toi ».
Pierre devait connaître la puissance de L'INTERCESSION de JÉSUS. La Parole de Dieu nous rappelle que Jésus est notre avocat auprès du Père et qu'il est à la droite de DIEU, qu'il intercède pour nous, comme il le fit pour Pierre. Il le fait aujourd'hui pour nous, pour toi, pour les enfants du Père, ceux qui sont nés de DIEU, habités par le SAINT ESPRIT et qui, étant dans ce monde en ébullition, garde la confiance qui produit le calme et garde nos cœurs et nos pensées en JÉSUS CHRIST .

La troisième leçon concerne la déception
La déception que peut causer l'appui sur soi-même. Pierre devait, par le futur reniement de JÉSUS, le Maître qu'il aimait, qu'il servait, avec lequel il marchait, auquel il était attaché, qu'il avait reconnu comme Le CHRIST, le Fils du DIEU vivant, reconnaitre sa faiblesse insoupçonnée et tout le travail qui devait être fait en lui. Il ignorait certains aspects de sa nature humaine pouvant autant chercher à se glorifier, qu'être capable de décevoir. Heureusement que JÉSUS le connaissait en détail comme il te connaît, comme il nous connaît chacun particulièrement.

La quatrième leçon
C'est le résultat produit par l'épreuve, ce que DIEU veut nous donner à acquérir. C'est le profit qui en ressort et surtout ce que JÉSUS veut atteindre en nous.

Regardons Luc chapitre 22 verset 32, deuxième partie : « Quand tu seras revenu, affermis tes frères ».

Quand tu seras passé par le travail opéré par le Saint ESPRIT, par DIEU en toi, par JÉSUS dans ton cœur, quand tu auras appris de DIEU et que ton affermissement sera conséquent alors je vais t'utiliser pour affermir tes frères. Utile pour les autres, c'est là un aspect du merveilleux plan d'amour de DIEU préparé pour nous, accompli pour nous en JÉSUS CHRIST, développé en nous par le Saint ESPRIT et que nous vivons par la foi et dans l'espérance en attendant le retour de JÉSUS CHRIST.

La conclusion de ce message serait cette prière personnelle que chacun adresserait à Dieu.

« Garde moi ô DIEU attaché à toi par la foi, fermement en JÉSUS et aide moi à m'attacher à tes promesses. »

Votre Pasteur Claude GENTIL qui vous aime en JÉSUS CHRIST