Etre une bonne sentinelle !

  • Église Évangélique Rencontre Espérance, 275 avenue Daumesnil, 75012 PARIS
  • Aucun fichier joint

<< message précédentmessage suivant >>

Chers et bien-aimés (es) frères et sœurs, c'est au nom de notre Seigneur et Sauveur JÉSUS CHRIST que je vous salue tous et toutes.

Nous allons aujourd'hui nous arrêter sur une parole donnée dans 1 Timothée chapitre 4 verset 16, où l'Apôtre lui adresse une série d'exhortations, destinées à structurer, autant sa vie en CHRIST que sa marche avec CHRIST, et, son service pour CHRIST.

« Veille sur toi-même et ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent ».
Cette Parole serait une conséquence découlant de ce qui lui est dit plus loin, et qui est pour chacun d'entre nous, aussi une nécessité. Dans 2 Timothée chapitre 1 verset 6 où il est exhorté à « Ranimer la flamme du don de Dieu reçu par l’imposition de mes mains ».

C'est comme si, DIEU notre Père céleste, aujourd'hui, nous rappellerait, que devant LUI, et à ses yeux, chacun de nous serait en quelque sorte, comme la sentinelle, établie, et chargée de veiller sur notre propre vie, et notre propre marche comme son enfant, racheté par grâce, au moyen du précieux sang de JÉSUS.

La Sentinelle avait cette double responsabilité : veiller et avertir.
Comme tel, c'était :
a - Un observateur vigilant et aussi,
b - Un fidèle avertisseur.

Dans, Esaïe chapitre 21 verset 6 « Car ainsi m’a parlé le Seigneur : va, place la sentinelle ; qu’elle annonce ce qu’elle verra.
Dans Jérémie chapitre 6 verset 17, le peuple devait être attentif au son de la trompette des sentinelles.
Pour marquer et montrer l'importance du témoignage que nous devrions rendre à notre MAÎTRE, SEIGNEUR ET SAUVEUR, JÉSUS CHRIST. Oui, je suis une SENTINELLE et c'est ma mission, je dois y veiller.
Dans Ezéchiel chapitre 33 versets 1 à 20.
Toute une partie du chapitre nous montre les responsabilités de chacun, particulièrement au verset 7 « tu dois écouter, et avertir».

Dans un autre contexte, dans Habakuk chapitre 2 verset 1 « J'étais à mon poste, je me tenais sur la tour ; je veillais ».
3 choses indissociables du rôle de la sentinelle.
Le poste, la tour et le rôle. (Le discernement et l’écoute).
Dans Esaïe chapitre 62 verset 6 « Sur tes murs, Jérusalem j’ai placé des gardes ; ils ne se tairont ni jour ni nuit ».

Même quand la ville est fortifiée, comme l'était Jérusalem, les gardes avaient leur importance majeure et leur rôle important.
Aujourd'hui, pour nous, enfants de DIEU, combien devrions-nous être vigilants et attentifs, dans ces temps particuliers.
Combien aussi l'exhortation de la Parole de DIEU, nous est précieuse et enrichissante pour notre foi, notre espérance, notre piété et tout ce qui constitue cette source d'encouragement dont nous avons tant besoin.

A DIEU SOIT LA GLOIRE, POUR TOUT CE QU'IL FAIT.

A JÉSUS CHRIST SOIT LA GLOIRE POUR CE QU'IL A FAIT.

A nous ses enfants rachetés, sa grâce et son amour se manifestent jour après jour.
C'est ce qui nous donne, comme aujourd'hui, un puissant encouragement, en nous maintenant dans l'espérance, nous fait garder les yeux sur JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR.
Votre frère et Pasteur qui vous aime en CHRIST : Claude GENTIL.