Ne pas vivre dans l'illusion mais dans la réalité divine (2e partie)





Chers bien-aimés frères et soeurs, je vous salue dans le Nom de JÉSUS-CHRIST, notre cher et bien-aimé SEIGNEUR et SAUVEUR. 

Notre dernière médiation nous a montré dans  : Apocalypse chapitre 3 versets 14 à 22 l'attitude du messager, envoyé à l'Église de Laodicée, qui malheureusement était dans un état peu réjouissant, nécessitant les conseils réparateurs et édifiants du bon berger, CELUI, qui est aussi nommé le :  RÉPARATEUR DES BRÈCHES, notre Maître : JÉSUS-CHRIST.

Au verset 20, ce que nous avions défini comme une tendre sollicitude  " VOICI JE ME TIENS À LA PORTE, ET JE FRAPPE. SI QUELQU'UN ENTEND MA VOIX ET OUVRE LA PORTE, J'ENTRERAI CHEZ LUI, JE SOUPERAI AVEC LUI ET LUI AVEC MOI ", serait aussi une marque touchante de l'amour, de la grâce et de la bonté, de CELUI qui nous a aimés, et qui  nous  aime  d'un amour  éternel.

Comment à Laodicée, pouvait-on prétendre être riche, si CELUI qui est la véritable richesse divine était à la porte ; et surtout obligé de frapper, désir manifeste de retrouver sa vraie place, c'est à dire : le centre.  (Matthieu chapitre18 verset 20 ) "Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d'eux ".

Dans Colossiens chapitre 2 verset 3 : l'Apôtre, par l'Esprit Saint, démontre dans sa lettre, où il est justement fait mention de Laodicée, la révélation du mystère de Dieu, à savoir CHRIST, dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.      

JÉSUS-CHRIST est la véritable richesse et la source de tous les trésors divins, révélés par les Saintes Écritures, que DIEU dans sa grâce infinie a déposé dans nos coeurs. 

2 Corinthiens chapitre 4 verset 7 : il est rappelé que "NOUS PORTONS CE TRÉSOR DANS DES VASES DE TERRE, AFIN QUE  CETTE  GRANDE  PUISSANCE SOIT ATTRIBUÉE À DIEU, ET NON PAS À NOUS ".

 A Laodicée, cette prétendue richesse, la complaisance et cette cessité dont les conséquences ont été si néfastes, étaient en réalité le résultat du basculement dans la vie mondaine .Ce qui nous montre que l'on peut être enfants de DIEU et laisser l'influence du monde, avec laquelle nous aurions flirté, nous entraîner dans son sillage.

Concrètement, situons le récit dans le contexte de l'époque. Laodicée était une ville commerçante (très active).

Laodicée était une ville côtière, elle était réputée et prospère, on y retrouvait la prospérité par le commerce de l'or, des étoffes de très grandes valeurs.

Que les gens du monde s'y adonnent et même s'enrichissent, cela peut se comprendre ( le monde court après des choses vaines), ils ne connaissent pas Dieu. En réalité, ce qui était  un   enrichissement, au travers ou derrière, il y a Mamon, le péché, les  compromis et aussi la corruption.

Bien-aimés  en JÉSUS-CHRIST, les conseils de notre SEIGNEUR nous sont si nécessaires, et pour qui  les reçoit et désire en faire une  application personnelle, il y a tant de bénéfices, et tout ce qui à la longue s'installera en nous, et, en portant du fruit, ne nous laissera, ni oisif ni stérile, pour la connaissance de notre Dieu et Père céleste et de JÉSUS-CHRIST notre SEIGNEUR.

CHRIST est-il ta richesse ?

2 Corinthiens 8 verset 9  il est écrit :"Car vous  connaissez la grâce de notre  Seigneur JÉSUS-CHRIST qui pour nous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté, vous  soyez enrichis.

S'il en est ainsi pour toi, alors tu seras au rang de ceux dont parle  l'Écriture dans 1 Timothée chapitre 6 verset 6 : "C'est en effet une grande source de gain que la piété avec le contentement".

Satisfaction dans ton âme, comble dans ton coeur, marqué par la présence et surtout la place de JÉSUS-CHRIST dans ta vie, comme enfants de DIEU.  Dans ce cadre là, chacun pourra s'interroger, et trouver les réponses en lui -même.

L'annonce faite à cette Église serait pour nous aujourd'hui, comme une mise en garde, afin  de veiller à la place qu'occupe le Maître dans nos coeurs, et qui sera déterminante, sur tous les aspects de nos vies.

Plus JÉSUS-CHRIST aura de la valeur pour nous, plus aussi nous serons  attachés à Lui, et  plus le SAINT-ESPRIT prendra de ce qui est à Lui, pour le développer en nous.  C'est là, la volonté de Dieu notre Père, c'est le plan qu'il poursuit, le dessein qu'il s'est fixé, ce à quoi il travaille, soit que nous vivions, soit que nous dormions.

Encore faut-il que nous soyons livrés à Lui, pour être dans ses mains, comme l'argile dans les mains du potier.

Dans Apocalypse chapitre 3 verset 21 : il est parlé de : " CELUI QUI VAINCRA " et de ce qu'il adviendra : "JE LE FERAI ASSEOIR AVEC MOI SUR MON TRÔNE,COMME MOI J'AI VAINCU ET ME SUIS ASSIS AVEC MON PÈRE SUR SON TRÔNE."

Oui, ce sont, et ce seront les conséquences bénies et heureuses, pour celui ou celle qui après avoir entendu, aura ouvert la porte afin que la communion intime, comme le partage d'un souper, soit rétablie, pour sortir :

  • De l'échec vers le succès,
  • de la défaite, pour la victoire,
  • de l'erreur pour la vérité, et soit conduit avec CHRIST au triomphe.
  •  

A notre Dieu et Père céleste soit toute la gloire, à JÉSUS-CHRIST, notre SEIGNEUR soit la victoire, dans nos vies et dans nos coeurs, dans l'Église, dès maintenant et pour l'éternité !

 

Votre frère et Pasteur  Claude GENTIL