La poursuite de notre affermissement en Jésus (3e partie)





Chers et bien -aimés frères et sœurs, je vous salue dans le Nom de notre SEIGNEUR et SAUVEUR JÉSUS-CHRIST.

Nous allons continuer et conclure notre sujet, quant à l'oeuvre de Dieu dans nos vies en rapport avec notre affermissement. Ce travail merveilleux qu'il a commencé après que nous ayons été affranchis de la puissance du péché, par la repentance et la conversion, accompagnées de la nouvelle naissance, nous faisant entrer dans son plan béni d'adoption, pour devenir ses enfants.

Nous avions vu, comment dans : 2 Samuel chapitre 5 verset 12. David avait reconnu que L'ÉTERNEL l'affermissait comme roi d'Israël et que comme tel, la main de DIEU a toujours été active dans sa vie.
Il est de même pour nous aujourd'hui, et tant que Dieu nous laissera sur la terre, ce sera un principe applicable à chacune de nos vies comme ses enfants rachetés au prix du précieux sang de JÉSUS-CHRIST.

1 - Dans  Esaïe chapitre 35  verset 3
Fortifiez les mains languissantes, et  AFFERMISSEZ  LES GENOUX qui chancellent.  Ce sont des Paroles d'exhortation, destinées à encourager ceux qui ont le coeur troublé, à la prière (genoux  affermis).
La vie de prière, nous le savons bien, est d'une grande importance devant Dieu en CHRIST, et elle fait partie de quatre piliers principaux de notre persévérance dans la marche  chrétienne.
Actes chapitre 2 versets  41 à 42 :  c'est par la vie de prière, qu' est entretenue la communion avec CHRIST, par le SAINT-ESPRIT, mais  aussi, la relation spirituelle avec notre Père céleste si importante pour nos âmes.
C'est là l'œuvre entreprise et continuée par notre PÈRE afin que nous y  soyons de plus en plus affermis et efficaces pour la gloire de Son SAINT Nom.

2 -  Dans le Psaume chapitre 90 verset 17
Que la grâce de L'ÉTERNEL notre Dieu soit sur nous !
AFFERMIT L'OUVRAGE DE NOS MAINS, OUI L'OUVRAGE DE NOS MAINS.
Les mains, nous le savons, sont en rapport avec le service, et celui qui avait reconnu plus haut que L'ÉTERNEL l'affermissait comme roi d'Israël, savait aussi l'importance de  le servir, non comme on le veut, mais selon des critères bien définis, qu'il a Lui-même élaborés, et qui sont conformes à sa volonté.
Psaume chapitre 100 verset 2 : « Servez L'ÉTERNEL avec joie. Venez avec allégresse en sa présence ».
Verset  4 : « Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! »
Dans  Romains  chapitre12 versets 1 à 2, nous sommes exhortés quant au service du culte à offrir nos corps à DIEU, comme un sacrifice vivant, saint et agréable, ce qui constituerait en un culte raisonnable, le résultat de l'oeuvre de Dieu en nous, traduit ici, par ce qui est défini comme LA TRANSFORMATION  PAR LE RENOUVELLEMENT DE L'INTELLIGENCE.


Quand Dieu nous affermit pour le service, c'est toujours afin que son Nom grand et glorieux, et le Nom de JÉSUS-CHRIST son Fils soient glorifiés dans nos coeurs, et s'expriment sur nos lèvres soit par :
La louange ---   l'action de grâce --- l'adoration, mais aussi par le témoignage, rendu à la gloire de Son Fils bien -aimé. C'est ce à quoi travaille le SAINT-ESPRIT en nous. Que Dieu en soit béni.

3 -  Dans  Esaïe chapitre 54 verset 2  :  AFFERMIT  TES  PIEUX
C'est une Parole prophétique, nous faisant entrevoir quelques traits de caractère, dont la transposition spirituelle nous ramènerait à  l' Église, l'épouse future de CHRIST.
Mais avant  de parler des PIEUX à affermir, il est parlé d'abord ainsi : « ELARGIS  L' ESPACE DE TA TENTE ».

C'est pour montrer que L'ÉGLISE doit être :
Un lieu  d'accueil  où sont reçus ceux qui ont besoin de la grâce et de la miséricorde de Dieu en JÉSUS-CHRIST pour leur salut.

Il est dit :
« QU'ON DÉPLOIE LES COUVERTURES DE TA DEMEURE »  : les effets bienfaisants de la grâce de Dieu, qui recouvre nos âmes de son amour, manifesté en JÉSUS-CHRIST et, répandus dans l'église, par le SAINT-ESPRIT.

Ensuite :
NE RETIENS PAS : DIEU, par CHRIST et en CHRIST, nous a tout donné pleinement.

Puis:
ALLONGE TES CORDAGES : la mesure avec Dieu est toujours adaptée aux besoins.

Et enfin :
AFFERMIS TES PIEUX : merveilleuse méthode pour établir et maintenir  L'ÉQUILIBRE.
Nous l'avons compris bien-aimés, que par  l'oeuvre de notre affermissement en CHRIST, notre Père céleste désire faire de nous des hommes et des femmes, des enfants  ÉQUILIBRÉS, montrant par notre attitude, notre langage, nos actions, qui nous sommes, mais aussi qui nous servons.

La conclusion de ce dernier volet de notre affermissement en JÉSUS-CHRIST nous le verrons en lisant ce que déclare le Psalmiste, dans le Psaume chapitre 147 versets 12 à 14.

4 -  JÉRUSALEM célèbre L'ÉTERNEL !  Sion, loue ton Dieu !  Car il affermit les barres de tes portes.
Notre Père céleste en affermissant, nous donne à acquérir la capacité de fermer nos portes, les portes de nos coeurs à ce qui est étranger  (merveilleuse image, de la sanctification, si importante) nous assurant sa bénédiction qui  nous maintient dans sa paix et aussi, constituera en un rassasiement pour notre âme.


Que notre Dieu et Père céleste soit glorifié en tout temps, et que le Nom de JÉSUS-CHRIST notre SAUVEUR, soit à jamais élevé !

Votre Frère et Pasteur  Claude GENTIL qui vous aime en JÉSUS.